dimanche 29 août 2010

Au revoir / Adiós


Voilà... mon dernier article envoyé depuis la France, demain lundi 30 août je pars "définitivement" (au grand minimum 1 an, au mieux tout le reste de ma vie) en Espagne. Nouvelle vie. Les derniers jours en France auront été épuisants, pas vraiment de stress mais de la vraie fatigue... ce qui n'est pas l'idéal avant de commencer une année avec les gamins bien reposés ! Mais bon, c'était de la fatigue nécessaire, utile et bonne.

© p.o.v.

J'ai fait le tour de gens que je voulais voir en concluant par le mariage, hier, d'une amie du côté de Bergerac. J'ai été content de voir cette pote que j'ai vue déprimée pendant 2 ans, enfin du sourire et des larmes de joie sur son visage ! J'ai passé des mois par mail, par téléphone (des conversations de 3 heures parfois !! Si, si c'est arrivé !) pour (tenter de) lui remonter le moral. Quand j'ai rencontré la mère, venue à ma rencontre alors que je discutais avec les arbres (= je m'ennuyais), elle m'a dit "Vous êtes Pierre ? A. m'a beaucoup parlé de vous, je vous connais ! Elle m'a dit que vous l'écoutiez beaucoup quand ça allait mal, que votre soutien moral l'avait aidée". Forcément ça m'a beaucoup touché et, quand on connaît mon année, ça a forcément fait écho en moi et m'a fait me dire que je n'étais peut-être pas tout à fait un grand con inutile, ici-bas. J'ai eu l'honneur de manger à la table des mariés, juste en face de la mariée. C'était touchant, peut-être plus que dans d'autres mariages auxquels j'ai eu l'occasion d'assister, dans la mesure où mon amie se marie avec un sympathique jeune homme roumain. Quand on connaît le contexte actuel du pays et que l'on côtoie ne serait-ce que quelques heures ces gens de l'est, on se demande vraiment à quoi servent les nationalités, tant l'échange fait richesse. Brice devrait en prendre un peu de la graine au lieu d'avoir peur. Donc j'aurais terminé une partie de ma vie en France sur un bon souvenir.

Voilà, ma voiture est pleine, prête à ravaler un trajet franco-espagnol et m'emmener vers enfin un peu de nouveauté, m'éloigner de tous les fantômes qui m'ont fui et de ceux qui m'ont hanté aussi. Je sais que la solitude physique n'existera plus là-bas et qu'elle pourra j'espère m'aider à combler la solitude mentale assez difficile à combattre.

Je terminerai juste en remerciant chaleureusement toutes celles qui ont eu le courage de venir vers moi quand j'allais le plus mal, d'avoir fait cet effort de don de soi et de compassion par un coup de fil, un message, un mail pour me faire comprendre que j'existais encore. Merci d'avoir osé mettre un peu de vous dans la bataille chacune à votre façon, sans peur, paresse, égoïsme, fausse pudeur... pas avant, pas après, mais pendant la bataille, en pensées, en mots, en gestes, en écoute, surtout les 6 derniers mois où vraiment c'était un désert de silence. Merci Nathalie, Sophie, Sylvette et Ya. Je vous suis reconnaissant.

2 commentaires:

  1. bonne route à toi, toutes les pages restent à écrire... et à très vite...

    RépondreSupprimer
  2. merci à toi aussi :)
    je suis heureuse de lire tout ça !
    anda andaaa! :D

    RépondreSupprimer