vendredi 5 novembre 2010

Se prendre la moule en photo...

Une vue de Vadiello (Espagne, Aragón).

Petite anecdote sympatoche. Alors que dimanche dernier, un collègue, une pote et moi nous promenions dans la Sierra de Guara à Vadiello à 25 km de Huesca, nous sommes tombés sur d'étranges panneaux, répétés tous les 500 mètres nous avertissant d'un danger terrible : "¡ atención al mejillón cebra !" ("attention à la moule zébrée")... avec des dizaines de consignes à respecter pour ne pas se faire avoir. Apparemment ce machin-là c'est pire qu'un puma enragé. Il faut y faire très attention, paraît que ça attaque la coque d'un bateau parce que c'est chargé de toxines ou je ne sais quoi. Ce qui nous a fait marrer c'est que ça paraissait dérisoire, totalement exagéré de mettre autant de panneaux pour une histoire de bête à coquille. Alors du coup, tous les trois, on s'est amusés à délirer sur des attaques de mejillón cebra... genre "ça te bouffe un troupeau en 2 minutes", "mets pas les pieds dans l'eau, tu ne les retrouverais jamais", "ça saute sur ta bagnole et ça ne te lâche plus"... bref... alors quand en plus on voit la gueule stylisée de la bête sur les fameux panneaux, on ne peut pas s'empêcher d'exploser de rire : on dirait une "moule castagnettes" voire une tique géante. Nous continuons notre balade tranquilles puis revenons à la voiture non loin d'un panneau... et là, la pote nous sort avec un aplomb à faire trembler un taliban pas matinal, deux points, ouvrez les guillemets :

"Il faut absolument que je me prenne la moule en photo !"

???!!!!

(euh, là, comme ça, tout de suite ??)

Parce que je suis salace et que je réagis au moindre stimulus, j'ai demandé à la pote de bien vouloir répéter clairement, distinctement et à haute voix ce qu'elle venait de dire de claironner avec urgence et assurance... évidemment gros fou rire. Le collègue et moi-même nous sommes évidemment proposés de l'aider pour accomplir la mission en lui disant de se mettre à l'aise, qu'on allait tout faire pour qu'elle ait une belle photo. Bon, il s'est avéré qu'elle parlait du panneau mais la méprise était tout de même compréhensible. Voilà, ça fera un truc de plus à raconter à d'autres gens pour mettre la copine dans l'embarras au détour d'une conversation... quoique, c'est pas le genre de trucs qui l'embarrasse. Mais en tout cas, une sacrée rigolade que ce "mejillón cebra" !

 La fameuse photo de la moule qu'il fallait absolument prendre !

2 commentaires:

  1. hohoho :D


    (n'empêche que je connais toujours pas la moule en question ! c'est quoi ce truc ? ça me rappelle Men in Black ;) )

    RépondreSupprimer
  2. c'est "la moule zébrée", une race de moule qui vient de Russie si l'on en croit wikipedia, elle est très corrosive et commence à envahir à peu près toute l'Europe.

    RépondreSupprimer