jeudi 22 juillet 2010

Enlevez les "s" !!!! MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE !

Suis-je clair ?

Oui, parce que quand je parcours la toile, que je lis des articles ici ou là, on le voit toujours au coin du mot ce putain de "s"... ce "s" qui n'a aucune raison d'exister et que pourtant tout le monde met partout. Ce "s" qui me rend presque zinzin surtout quand j'en vois donner des cours d'orthographe/grammaire dès qu'ils le peuvent au détour d'un forum, d'un blog, d'une communauté quelconque... ce sont souvent ceux-là d'ailleurs qui raffolent de ce putain de "s" qui ne doit pas exister... Alors, merde, une bonne fois pour toute :

ON NE MET PAS DE "S" A L'IMPERATIF POUR LES VERBES DU PREMIER GROUPE A LA DEUXIEME PERSONNE DU SINGULIER, QUAND ON TUTOIE...

C'est si difficile à retenir ?
Quelques exemples :
"Mange ta soupe"
"Ne perce pas la planche"
"Nettoie l'écran"
"Casse-toi pauv' con !"
"Ne pleure pas non, ne pleure pas, tu as, tu as toujours de beaux yeux"
"Continue comme ça"
"Ferme la porte"
"Assure-toi d'avoir toi-même correctement écrit tes mots avant de flinguer les autres"

C'est tellement plus joli sans "s"... et je m'adresse donc à tous ceux qui font des tonnes de remarques sur l'orthographe des uns et des autres, défonçant la gueule du premier qui ne sait pas écrire correctement "proparoxyton". Il y a des règles de grammaire qui datent de quand vous avez appris à lire et écrire... avant de se lancer dans un battle Bescherelle, balayez devant vos portes et, for Godsake, enlevez-moi ces "s" que nous ne saurions voir.

Arf, ça fait du bien !
 

5 commentaires:

  1. des fois j'en mets, parce que ça fait joli ; j'aime bien... :p

    RépondreSupprimer
  2. ça ne m'étonne pas, tiens... mais toi t'as le droit parce que tu fais pas des leçons d'orthographe sur la toile !

    RépondreSupprimer
  3. (jamais je ne me risquerai(s) à ça...)

    RépondreSupprimer
  4. hé hé ! on dirait un craquage à moi, dis donc !
    moi aussi ça m'insupporte, comme t'imagines (oui, ben oui, il en faut un, là !)
    je me venge au boulot en jouant les psychopathes de l'orthographe et de la ponctuation sur tous les textes qu'on me file à relire. et na !

    RépondreSupprimer
  5. :)) T'es comme ça toi, ça m'étonne ;-P

    A la base je suis plutôt cool avec les gens qui font des fautes d'orthographe parce que ça peut être une vraie difficulté pour certains plus qu'un manque de respect... mais justement quelques chantres du "bien écrire" m'ont plusieurs fois gonflé avec les leçons sur le "respect" que l'on doit aux autres à "faire attention" à l'orthographe alors qu'ils sont eux-mêmes loin d'être irréprochables dans leur manière de s'exprimer... notamment ce coup du "s" en trop en général ils en sont friands, ce sont les mêmes qui oublient aussi de faire l'accord sur les participes des temps composés lorsque le complément d'objet est placé avant le verbe avoir... je trouve tellement ridicule de se mettre sur un piédestal de l'orthographe quand on ne sait pas deux/trois règles basiques. En général sur les forums quand il y en a un qui commence à s'énerver sur l'orthographe d'un des membres je viens toujours derrière pour moi-même le flinguer parce que c'est ce qu'il y a de plus facile au monde... ceux qui répètent à longueur de temps "fais attention à ça" oublient que ça n'a rien de pédagogique... pire encore ceux qui se permettent de corriger les fautes des autres (j'ai souvent vu ça) ça ça me rendait furax ! Genre celui qui se prend pour le prof de tous les autres et souligne en rouge les fautes je trouve ça d'une indélicatesse et d'une inefficacité terrible (comme si montrer 20 fois, en l'humiliant, à quelqu'un qu'il se trompe suffisait par miracle à soigner ses soucis d'orthographe...).
    Après s'il y en a qui abusent sur le je m'en foutisme orthographique, on les repère mais bon, je pense qu'il faut rester cool avec ceux qui se plantent... et en soi mon article mettait en relief surtout le genre d'erreurs pénibles faites par tout un tas de gens qui se croient surdouées en orthographe. Alors voilà, je fais un bon craquage en forme de mauvaise foi-grande gueule, comme tu sais que je peux être...

    RépondreSupprimer