samedi 4 décembre 2010

Un petit break, un grand break

Et oui, enfin quelques jours pour me reposer (surtout dormir le matin !). Il faut savoir que les rythmes scolaires en Espagne (et plus précisément en Aragón) n'ont rien à voir avec ceux de notre cher hexagone et son sacrosaint système de vacances toutes les 7 semaines. Pour ma part je suis rentré le 1er septembre, j'ai eu un pont de 4 jours ("Puente del Pilar") début octobre et le lundi de la Toussaint comme seuls jours de congés perdus dans mes semaines de 5 jours. Oui, oui, ok, dis comme ça ça fait le mec qui veut se faire plaindre. En fait je suis content de mon sort étant donné qu'être occupé comme ça empêche forcément de s'ennuyer... Et comme mon boulot n'est pas si usant que ça, je me sens malgré tout privilégié.

Maintenant j'avoue apprécier l'idée d'un break. Le mois de décembre est une peau de chagrin ici pour les jours de boulot dans les établissements scolaires. En effet, tout d'abord nous avons le plus long pont de l'année entre le 3 décembre et le 8 décembre inclus, c'est le "Puente de la Constitución" ou "Puente de la Inmaculada" (ça dépend si vous êtes pieux ou pas). On fête le référendum constitutionnel du 6 décembre 1978 qui ouvrait la voie à la réelle démocratie trois ans après la mort de Franco. Le 8 décembre correspond, lui, à la célébration de l'Immaculée Conception, c'est bien une fête religieuse. Le 6 et le 8 sont fériés (personne ne travaille) et, de fait, on bouche les trous avec d'autres jours de congés, ce qui explique la longueur du pont que l'on pourrait donc nommer "Aqueduc de la Constitution". Ensuite, vont arriver les vacances de Noël, le 22 décembre dans l'après-midi, et qui s'étaleront jusqu'au 9 janvier au soir, soit 18 jours de congés. D'après un savant calcul vous saurez donc qu'en décembre on ne bosse qu'à peine deux semaines.

Certains collègues espagnols semblaient surpris que je ne profite pas du "Puente de la Constitución" pour repartir en France quelques jours. J'estime que ça serait too much de me taper deux aller-retours dans le même mois car, bien évidemment, je rentre au pays pour Noël. Pour ce pont, je me suis surtout fixé comme objectif de nettoyer et ranger l'appartement parce que ça tourne au n'importe quoi... mais bon, en rentrant du boulot je n'ai pas envie de me taper du ménage, je suis fainéant et je me contente de le faire au minimum le week-end... Je vais essayer, si la météo me laisse tranquille, de monter un peu dans les hauteurs pyrénéennes ou pré-pyrénéennes pour profiter de l'air pur et des paysages. Si je retrouve mon chargeur de batterie j'en profiterais peut-être aussi pour prendre quelques photos. J'aimerais travailler autre chose que celles de Granada ou des photos qui datent de plus d'un an.
Pourquoi ne pas faire un petit tour dans la cité médiévale de Ainsa ?


Pour les vacances de Noël, je remonte donc en France... retour au bercail. Plusieurs raisons font que je n'ai pas une envie folle de me retrouver en famille mais, bon, c'est un "devoir" à accomplir. Je vois surtout pour moi l'avantage de revoir, dans la mesure du possible, quelques amis. Ce qui est couillon c'est que nos vacances sont décalées et que finalement je vais avoir peu de temps pour profiter des gens. J'essaye de me concocter un programme. Tout d'abord j'ai une amie qui monte sur Huesca le 19 décembre alors que je bosserai encore, on passe 3/4 jours ensemble et ensuite je lui laisse mon appart' pour qu'elle passe Noël en Aragón avec son compagnon. Le 23 au matin, je lui laisse les clefs et je pars donc en France. Là-bas je pense voir ma pote "ange-gardienne" une journée ou deux soit en Corrèze, soit sur Poitiers car elle se propose de descendre dans la cité qui a fait ma gloire ; ensuite va arriver le premier de l'An que je vais fêter tout seul pour la première fois en 15 ans, c'est l'avantage d'avoir perdu presque tous ses potes suite à l'année rock'n'roll de l'an passé. Ceux avec qui je pouvais le fêter partent sur Venise en amoureux pour la période. Je n'en fais pas un drame mais ça me montre comment ma vie a changé quand-même, si l'on scrute ce genre de détails. Après ça, je monte à partir du 3 janvier en région parisienne histoire de faire une tournée et voir des gens qui seront enfin rentrés de leur propre vacances de Noël, occasion donc de revoir la dame des tiramisus de la Brousse, la copine qui s'est mariée cet été, le compositeur luchinophile, la blondinette puis de nouveau l'ange-gardienne chez qui je dormirai. C'est cool, ça me rajoute des kilomètres mais avec tout ce que je m'avale, je suis pas à 200-300 kilomètres près.

Retour le dimanche 9 janvier sur Huesca, en espérant que ça ne sera pas n'importe quoi les routes (neige, gel, verglas) à ce moment-là. Je serai de nouveau frais et dispo le 10 janvier dans mon "colegio"... Et va falloir être frais et dispo longtemps car après ce double-break, entre janvier et juin nous aurons 3 jours de congés en février et une semaine à Pâques pour nous... 6 mois presque non-stop, ça va être la découverte !

1 commentaire:

  1. ... Mais... mais Non ! Je serais à Paris toute la journée du 2 Janvier... et tu arrives le 3. T_T Féchier.

    Y a pas à dire, je descend carrément cette année venir te voir (ah ben fallait pas me souffler l'idée, maintenant je lâche pas). J'aime beaucoup l'expression de l'aqueduc de la constitution, d'ailleurs!

    RépondreSupprimer