mardi 20 avril 2010

Córdoba - La Mezquita Catedral

A l'intérieur de la Mosquée-Cathédrale de Córdoba (Espagne, Andalousie, février 2009) (c) p.o.v.

C'est toujours quelque chose d'impressionnant de visiter un des endroits les plus "connus" du monde, un des plus touristiques... on est presque tenaillé par la peur d'être déçu vu que l'on a déjà un peu tout vu en photos. Puis en fait non, cela reste toujours une expérience spéciale, je l'ai visitée pourtant 3 fois. La "Mezquita Catedral" de Córdoba est un endroit unique car la deuxième mosquée du monde après La Mecque (pour sa grandeur) est aussi une cathédrale (depuis le XIIIè siècle, à la Reconquête). L'art architectural est si abouti que l'on peut se demander si tout est bien réel.

(c) p.o.v.

Ce qui est étonnant c'est qu'au dehors la ville de Córdoba est bouillonnante, les murs couleur jaune-safrané de certains quartiers, la blancheur éclatante d'autres, et le bruit des passants tranchent véritablement avec l'ambiance de recueillement qui règne entre ces murs uniques.

 Vue de Córdoba depuis le Pont Romain qui enjambe le Guadalquivir (Espagne, Andalousie, février 2009) (c) p.o.v.

 Rue de Córdoba qui longe la Mosquée-Cathédrale, à gauche (Espagne, Andalousie, février 2009) (c) p.o.v.

Ce n'est pas un recueillement religieux, qui m'est étranger, mais on est pris par l'extravagance historique, la grande beauté, des lieux. Il nous est indiqué à l'entrée de respecter les lieux en étant le moins bruyant possible, il ne faut pas non plus faire crépiter trop les flashs... pourtant on n'a nul envie de faire le mariole, de crier, l'endroit nous "tait" par sa propre force.

(c) p.o.v.

L'espace visité est relativement sombre comme si la lumière était trop aguicheuse, trop vulgaire, pour témoigner du respect des lieux. Tout doit être comme tamisé : les sons, les éclats. Dans le traitement de mes photos, un peu par malice, j'ai pourtant volontairement décidé d'inonder de lumière ce joyau architectural, une façon de montrer comment j'ai ressenti mes visites.
A l'extérieur de la Mosquée-Cathédrale de Códoba (Espagne, Andalousie, février 2009) (c) p.o.v.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire