mardi 14 septembre 2010

Larguez-le (réponse du berger à la bergère) !

(ah, fallait pas me lancer : t'es malade !!)

Je sais, ce papier va déplaire à un pote... (et aussi à Nathalie je crois...) mais tant pis :D.

Hier, vu que j'habite de l'autre côté des Pyrénées, je ne suis pas allé voir Fabrice Luchini au Théâtre, dans sa lecture de Philippe Muray. Sans doute une magnifique performance de mémoire façon "Rain Man* des belles lettres" de l'ancien coiffeur**, impressionnant d'égocentrisme, navrant et pathétique. Je ne reviendrai pas sur son incapacité à m'intéresser qui le suit depuis bien longtemps.
En revanche, c'est une vraie machine à lire des livres cet homme-là, et sa culture n'a rien d'impressionnante dès lors qu'on l'aventurerait dans des domaines qu'il ne maitrise pas justement (la culture n'est pas que littérature/théâtre). Il n'est évidemment pas le seul, mais en tout cas le plus médiatique des jukeboxs à citations vivant.

Moi, assis très loin de la scène (les montagnes cachent tout), je m'en foutais totalement. Je n'ai pas pu entendre son catalogue (anôné avec force effets prosodiques gras, regards exorbités, "secouages" pseudo-épileptiques de tête, pauses ahuries bouche close et yeux fixes dans le vide) de références d'auteurs, de textes, de poèmes... de même eût-il parlé de personnages de films, de livres, de théâtre... Cela doit être très chiant d'entendre tout ça, on se dit qu'on vient d'éviter avec brio et fierté l'entrée dans un monde qui, oh que oui, n'est pas le mien.... et l'on se rassure à ne pas avoir sa "culture"... troublant, effrayant... euh, effrayant oui...***

Moi je me décommande.

Désolé, Doriolphe, encore un personnage que nous ne partageons pas.... ahah.


____

J'explique mon aversion luchinienne parce que c'est pas tout de dire qu'on n'aime pas les gens. et avec Luchini je suis assez définitif en général ! Je suis passionné dans l'amour que je porte aux gens autant que je peux l'être dans le rejet que m'inspirent d'autres. Je ne connais pas la différence d'essence goldmannienne entre gris clair et gris foncé.

*Pour moi son prétendu génie tient d'une réelle pathologie, comme ces fous géniaux qui peuvent calculer la racine cubique d'un nombre à 15 chiffres ou autres savants dérangés qui connaissent en un regard le nombre de M'n'M's dans un pochon de 300gr. C'est une forme d'autisme sublimé. Je me suis souvent demandé si ce Monsieur savait parler en improvisant sans citer ou Guitry ou Mauriac ou Faulkner ou Monstesquieu ou Machado ou Rousseau ou Liebniz ou Tchekov ou Bandello ou De Musset.  Lorsqu'il veut faire "d'extraction humble" il vocifère comme un clown pour "son public" quelques strophes gazeuses du plus mauvais Johnny ou quelques refrains enroués d'un Adamo beaucoup plus humble que lui. Le Fabrice n'est pas qu'un intello mesdames, il sait se mettre au niveau du peuple : du moustachu biker et de la gentille belle-mère. Il aime les choses simples. Cela me rappelle cette folle de Mathilde Seigner capable des saillies les plus réacs (j'ai envie d'entonner "Maréchal nous voilà" quand je lis certaines de ses interviews) et qui s'enflamme sur du Claude Barzotti, pensant que c'est ça être simple : préférer Barzotti à Mozart par exemple . Pourtant c'est Mozart qui est popu, que tout le monde connaît... pas Barzotti dont on agite le nom presque en se moquant de lui.

**Je n'ai rien contre les coiffeurs. Mais disons qu'à chaque fois, quand il le peut, l'énergumène pour encore faire plus "peuple" et moins élitiste "je me la raconte" (et surtout self made man dont on ne saurait oublier de louer la modestie et grandeur), rappelle, comme ça, sans l'air d'y toucher, dans des incises qu'il veut nous faire croire involontaires, qu'il a été aux temps jadis coiffeurs pour dame. A chaque fois on y a droit. Comme si les coiffeurs avant lui n'étaient pas cultivés peut-être... on peut couper les cheveux et se nourrir du monde, on peut être avocat et avoir un bagage de moule (j'ai des noms à donner : rappelle-toi la collègue Charlotte du lycée de Yves "pue de la gueule" Doriolphe)

*** Ce que je n'aime pas chez Luchini c'est qu'il me met mal à l'aise. Notamment quand il est invité sur des plateaux télé il ne peut s'empêcher de tirer la couverture à lui et je trouve ça vraiment irrespectueux de ceux qui l'entourent dans les émissions où on l'a convié. Sitôt X ou Y parlent de leurs projets, il ne peut s'empêcher de faire le show en prenant appui dessus, d'oublier l'écoute des autres et de partir en un one man show insupportable, et long, long, long... car il refait ce qu'il nous a montré déjà 100 fois, à base de "Comme le dit bidule...", pour enchainer - en gueulant l'index pointé sur son verre - sur un "Il y a du génie chez Annie Cordy" et de faire semblant de le démontrer pendant 10
minutes juste parce que ça fait "décalé" (on pourra remplacer à loisir Annie Cordy par Susan Boyle, Richard Virenque, Vincent Lagaf, M. Pokora, Le Père Fouras...). Je trouve, de fait, que c'est un fainéant car il ne se renouvelle jamais et que donc son "art" tient beaucoup plus de l'automatisme, de la froideur technique rassurante, que du talent, du réflexe pavlovien tourné vers la propre vision qu'il a de son (supposé) génie. Pour moi il est une imposture et j'ai connu quantité de gens, au moins une poignée allez !, qui avaient autant de culture que lui mais qui ont toujours eu l'élégance de ne pas l'imposer urbi et orbi avec des suspensions remplies d'autogloriole. En plus, mais là c'est encore plus
subjectif, je ne l'ai jamais trouvé si bon acteur si ce n'est dans "Ridicule", un rôle taillé à sa mesure (pas parce qu'il était ridicule mais parce qu'il jouait un peu son propre rôle). Pour moi, dans le côté systématique de ce qu'il fait, jamais renouvelé, et dans la démesure de son amour pour lui il est dans la même cour que Mickaël Youn, ils usent des mêmes ressorts... mais comme Youn parle dans un haut-parleur à poil en balançant de la flotte et que Luchini versifie en verlan du La Fontaine, l'intello c'est l'ex-coiffeur proche du peuple, humble et simple, parce qu'il aime Johnny... comme Jean-Pierre Raffarin. ;-)

3 commentaires:

  1. Bien joué.
    Je n'en attendais pas moins.
    Vive toi !
    Love u.
    R.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le sourire du matin, il est pourtant trop tôt pour un mercredi sous la pluie...
    (moi, c'est vrai, j'adore son regard d'ahuri...)
    :)

    RépondreSupprimer
  3. @Doriolphe : faut pas me chercher moi, j'suis un ouf dingue, vrillé... un fracos des Pyrénées (as-tu vu comme j'affirme ma nouvelle identité). Vas-y, essaye de pondre un article sur la marque Apple et tu vas prendre encore plus cher !!! ;-)

    @NatDia : en somme, je vous admire presque tous à lui trouver un intérêt à ce bonhomme, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose... sans regretter de passer à côté. Cela me fait penser à une interview de Guillaume Canet qui avait déclaré, suite à une question qu'on lui avait posé, que Fabrice Luchini était l'acteur qui l'avait le plus déçu, pas sympathique du tout... bon... ça étayait ma thèse j'étais content !

    (sinon, mes voisins ont sécurisé leur box, j'ai internet par intermittence, deux minutes par jour, super lent... j'aurais ma propre box en octobre, pas avant :(( )

    RépondreSupprimer