jeudi 2 septembre 2010

Le début du début

Hier, j'ai déclaré avec une sagesse qui ferait peur à Steevy : "c'est que le nord de l'Espagne, c'est quand-même plus au sud que le sud de la France !!". Sidéré devant tant de bon sens mon interlocuteur n'a su quoi répondre. En fait, je voulais dire que le climat me rappelait mes vacances d'enfance que je passais souvent du côté des Pyrénées Orientales... que forcément il y avait un côté un peu magique à me retrouver là où j'étais.

Bref, pour moi les choses se précisent sauf niveau appartement où je visite sans arrêt des trucs à 400 euros sympas mais où l'on me demande de manière inflexible 3 mois d'avance... ce que je ne peux fournir, ça va de soi. C'est bête parce qu'à la fin du mois je vais gagner relativement bien ma vie (je veux dire, pas trop mal sans pour autant être riche mais je me contente de pas trop) et donc si l'on pouvait s'arranger entre gens honnêtes ça ne serait pas plus mal... mais bon, il y a beaucoup de méfiance dans l'immobilier, la vente, la location : bah, c'est comme en France ! Bon là, je suis sur un appart à 1 minute de mon boulot, si tout se passe bien, je devrais pouvoir enfin poser mes affaires quelque part d'ici 3-4 jours (je ne suis pas à la rue actuellement mais chez le pote d'une pote...etc).

A part ça, j'en sais un peu plus sur le comment du quoi sur mon futur boulot. 25 heures de travail, 21 heures "lectivas" (de cours) avec les enfants, le reste entre réunions, surveillance de récré, de classe...etc. De 9h à 12h (avec les enfants), de 12h à 13h (réunion entre collègues "bilingues" tous les jours, oui, oui), ensuite de 15h à 17h (avec les enfants). Je vais me déplacer sur 3 classes dont les élèves (de maternelle) ont 4 ans et compléter les horaires avec 2-3 heures avec des élèves de primaire, (dont l'instit  "especialista" a suivi une formation sur le français mais bon... ils ne parlent pas bien en général !) un peu plus "vieux". Je serai toujours accompagné des instits référents de chaque classe sans pourtant qu'eux interviennent (ils ne maitrisent pas vraiment le français). Je fais 50 minutes avec une classe puis j'en change pour faire 50 minutes avec l'autre, etc...Ce sont donc des emplois du temps fixes avec forcément 5 heures pleines par jour. Bon, apparemment ils ont la réunionite, puisqu'aux réunions journalières s'ajoutent au moins un "claustro" (réunion plénière avec tout le personnel de l'établissement) une fois par mois et d'autres réunions ciblées de manière plus sporadique.

L'établissement est un "colegio público", faux ami en espagnol. Le collège et le lycée à la française sont dans un même bâtiment appelé "instituto". En effet, un "colegio" ressemble parfois en taille à nos "collèges" moyens (comme le mien) mais n'est pas peuplé d'ados sinon de petits dont la classe d'âge correspond à celles de la maternelle (infantil) et la primaire (primaria). Donc mon colegio compte pas loin de 400 élèves ! Imaginez votre école de campagne dans les locaux d'un collège et vous aurez une idée. Il y a environ 30 adultes enseignants, des assistantes maternelles, un "director" (directeur), une "jefa de estudios" (sorte de CPE/directeur-adjoint) et un secrétaire pour tout gérer. 3 administratifs et basta ! Les locaux sont plutôt froids, pas forcément ergonomiques (des couloirs très étroits, si bien que les gamins se rentrent dedans tout le temps apparemment). Les collègues disent que le "colegio" n'a pas d'âme et qu'il est mal construit, je suis assez d'accord avec ça ! Maintenant, ce sont des locaux neufs donc...
type de colegio público

Niveau ambiance j'ai été vraiment bien accueilli, décidément l'Espagne se fait fort de rapports très directs dans tous les secteurs de la vie. Il y a beaucoup de femmes instits (environ les 4/5 de l'équipe !) donc le fait de voir arriver un homme (oui, je parle de moi) est un ravissement pour elles "¡ ay ! Genial, ¡ un chico !". Ensuite tout le monde te tape la bise, de la concierge à la jefa de estudios. Bon, je ne suis pas bête, je sais bien qu'il y a dans tout ça une façade sociale obligatoire mais jamais je n'avais été accueilli comme ça dans aucun des établissements que j'ai fréquentés avant. Cette simplicité dans les rapports fait beaucoup de bien même si j'imagine qu'il y a un revers à la médaille, à savoir justement ne fonder les relations que sur l'humain et oublier parfois le rôle de chacun (je suis pas sûr d'être bien compris sur cette dernière phrase).

Au niveau de l'espagnol en tant que langue, je patine sévère : en début de journée, après le réveil, je suis pas mal, je me surprends même à être fluide... en revanche après 16h, fatigué de parler et comprendre une langue qui m'est - quoi qu'on en dise - "étrangère" fait que je pars en sucette et manie un mix entre mes deux langues de prédilection. Mais je m'en fiche en fait, c'est normal même si ça me fout un peu la honte de ne pas être capable d'exprimer clairement un truc simple. Le souci sera réglé d'ici deux mois et je pense qu'à la fin de l'année je parlerai l'espagnol comme je ne l'ai jamais parlé. Je m'en rends compte en entendant les autres collègues français qui parlent un espagnol rapide et sans accent.

La rentrée est spéciale en Espagne, du moins pour ce qui concerne les "colegios" en Aragón. Nous sommes rentrés ce mercredi 1er septembre mais les élèves n'arrivent que le 7 septembre, ce qui donne l'occasion de se coordonner vraiment et aussi de se manger des réunions dans tous les sens ! Le calendrier aussi est spécial, en Aragón (parce que toutes les Communautés Autonomes - les "régions" si l'on veut - ne fonctionnent pas pareil). A savoir que jusqu'à fin septembre nous ne travaillons que de 9h à 12h avec les enfants (+ l'heure de réunion de 12h à 13h, hein). A partir de la dernière semaine de septembre nous travaillons la journée complète, jusqu'à début mai où de nouveau nous ferons des demi-journées. Cela s'explique par le climat, trop chaud pour les enfants à partir de mai... et trop chaud pour les adultes. Ce qui explique qu'il y ait aussi moins de vacances qu'en France : en novembre 4 jours, en décembre près de 3 semaines (!), rien en février quasiment, une semaine à Pâques et les grandes vacances à partir du 30 juin. En revanche il y a quelques "ponts" - parfois longs - selon les diverses fêtes nationales et régionales.

7 commentaires:

  1. la pâte à modeler en espagnol, j'adorerai voir ça... :)

    RépondreSupprimer
  2. le mieux ça va être les sessions de relaxation/massages (oui, oui)... et danse ! Je ne vais pas y couper ! J'apprends déjà du voc d'instit comme la "graphomotricité" et tout le toutim... on va passer par "Boucle d'Or" aussi... bref, ça va me faire bizarre ! J'ai repéré les gommettes, la patafix (qui se dit "brutac" - déformation de "Blu Tack" - en espagnol) et autres choses utiles et colorées...

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plaisir de te lire ... je le sent super bien, tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais pas si tes adresses mails sont toujours valides, mais Boucle d'Or, j'ai plein de trucs à te faire passer si tu veux...

    RépondreSupprimer
  5. @ Rorodoriolphe : je ne suis jamais vraiment parti de la toile si tu fais gaffe, du coup c'est moi qui te "net-revois" ;-)


    @sophie : et en plus, ça y est, j'ai les clefs de mon appart, situé à 250m de mon école... ;-) Donc je vais enfin pouvoir me poser (mais perdre la connexion internet que je taxais chez le collègue... arf, tout se paye). Pour le reste : on verra (ah bah non, pardon de ne plus trop être capable de sauter aux murs de joie... méfiance, méfiance le Pierre ;-P )

    @ Nathalie ! bien sûr, mes mails sont toujours valides... je ne crois pas qu'ils soient écrasés si vite en fait (et je pense même qu'on ne les supprime jamais). Tu peux envoyer si tu veux (dans la mesure où tu ne crâmes pas ton modem !), ça peut me servir en effet.

    RépondreSupprimer
  6. ouais ouais, méfie-toi, si ça peut te faire plaisir .. ça te passera avant que ça me reprenne ! :D

    je *veux* des photos de ton appart' ! (caprice)

    ;)

    RépondreSupprimer