lundi 13 septembre 2010

Tiens, et si l'on parlait du temps qu'il fait ? (entre deux comptines)

Arf... bon, j'ai regardé un peu dans les trucs spécialisés pour savoir ce qu'était ce foutu climat à Huesca... alors c'est un climat méditerranéen avec quelques caractéristiques du climat continental. Vous voilà bien avancés vous qui roupilliez pendant vos cours de géographie au collège, bande de feignasses ! En somme c'est un climat tempéré avec une tendance parfois à faire dans la sacrée amplitude thermique. Des étés chauds, des hivers pas trop sévères mais froids quand-même. Ce qui est contradictoire mais, hein, par essence climat méditerranéen et continental s'opposent, je n'y peux rien si ici ça mélange les deux.. bref. Moi ce que je vois depuis que je suis arrivé c'est :


- il fait chaud : on dépasse les 30°C l'après-midi, surtout dans la tranche 16-18h.
MAIS
- dès que le soleil disparaît le thermomètre redescend assez vite.

En fait, le soleil tape mais pas comme dans les terres que j'ai connues, ce putain de climat semi-océanique (ouep, fallait pas dormir j'vous dis) poitevin, à savoir des hivers pas trop sévères, mais pas vraiment chauds, enneigés parfois, de la pluie mais sans plus et des étés à chaleur humide étouffante. Non ici à Huesca, il fait chaud mais c'est une chaleur sèche ! On n'étouffe pas ! Yahouuuu ! C'est-à-dire que si l'on prend une douche, on n'a pas besoin d'en reprendre une 10 minutes après. Elle rafraichit vraiment et sert à quelque chose. En gros c'est une chaleur supportable. Et donc, en plus, quand le soleil se couche la température baisse. A Poitiers par exemple, tu peux te brosser, la chaleur ne baisse pas vraiment pendant la nuit grâce à l'humidité qui charge l'air.

Et là il y a un hic... ouep, parce que l'après-midi on sue comme Eugène (blague culturelle) mais au petit matin, on se caille les miches. Du coup, l'amplitude thermique dans la même journée peut être assez impressionnante. Résultat : ça fait deux jours que je tousse et éternue because un resfriado (un rhume). Cela me rappelle, ici dans des proportions moindres, ce que j'avais vécu à Granada où là c'était carrément freestyle-n'importe quoi les températures. Genre à la fin février il faisait 6°C le matin et 27°C l'après-midi (si, si !)... je ne savais pas comment m'habiller : pull agréable/indispensable le matin, mais insupportable après 14h. Bref, pour moi l'Espagne à chaque fois c'est une semaine de rhume pour démarrer, sorte de bizutage climatique.

2 commentaires:

  1. bizutage climatique...ou pas...
    tu ne peux pas imaginer tous les miasmes qu'on chope la première année où l'on bosse avec des petites choses... ;)

    RépondreSupprimer
  2. je suis à moitié immunisé déjà, vu que j'ai pas mal bossé avec des jeunes collégiens du temps de mon long pionnicat où, en effet, la première année j'avais pas mal ramassé. Bon là avec les mini-loulous, je me doute que je vais ramasser tout ce qui me manque. Cela dit, là, c'est vraiment dû au climat. Je me suis promené faire des photos samedi, ça cognait, j'avais le front perlé et le dimanche matin au réveil je tremblais de froid...

    RépondreSupprimer