dimanche 9 mai 2010

Les divergences du je - IV

Voici la tête que je pourrais avoir si j'avais des ambitions de beau gosse... pourtant, non, je ne me suis pas "photoshopé" la tête (tout est d'origine !!), mais disons que le rééclairage, après traitement, de la prise de vue m'affine les traits... comme quoi le portrait reste quand-même une vaste supercherie en photo !
photo prise début 2007 (c) p.o.v.

2 commentaires:

  1. Ben le truc est qu'un visage est quelque chose d'extrêmement complexe, il peut avoir énormément de facettes alors qu'une photo ne capture qu'une seule de ces facettes, c'est ce qui rend les portraits si changeants, non? Donc ben c'est pas une supercherie, juste une vision de la chose qui diffère à chaque fois. Un peu comme l'histoire des cinq aveugles et de l'éléphant comme métaphore de la physique quantique (uhuh, comment ça fait trop intelligent ce que je dis alors qu'en fait j'étale comme de la confiture mon peu de culture =D).

    Quoiqu'il en soit, très très classe. =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est troublant pour moi c'est qu'en faisant des autoportraits j'ai l'impression de "tromper mon monde" en quelque sorte. C'est un peu comme les mots, parfois ils donnent une image de soi qui n'est pas tout à fait conforme à la réalité non plus. On n'est jamais aussi "soi" sur une photo qu'on ne l'est vraiment, on n'est jamais aussi "soi" dans ce que l'on écrit. Pas qu'on soit quelqu'un d'autre non plus mais bon... bref ! En plus publier des autoportraits est une démarche à l'inverse totale de ce que je peux être : je suis très timide, pudique et énormément complexé sur mon physique en général... ça ressemble presque à un gentil masochisme de faire voir ma gueule, mais en même temps comme chaque portrait est moi sans être moi ce n'est pas si difficile. Compliqué, hein ? ;-)

    Merci bien, once again, en tout cas.

    RépondreSupprimer