jeudi 13 janvier 2011

Un peu plus près des étoiles

J'imagine certains peut-être en train de faire un bond de 3 mètres au-dessus de leur chaise à me voir mettre en lumière Gold mais cette chanson aussi connotée "pop des années 80 que certains beaufs idolâtrent" qu'elle soit a un texte très fort puisqu'elle parle des boat people qui fuyaient les dictatures communistes asiatiques (Cambodge, Vietnam), du danger à partir, de la peine à laisser son pays er les siens derrière soi, des tragédies dues aux noyades...etc. J'ai été marquée par cette chanson dont je n'ai compris le sens que bien après sa sortie (ben ouais en 1984, j'avais 7 ans, je suis un putain de surdoué mais quand-même !). Dans ma classe en 4ème il y avait une fille vietnamienne dont les parents avaient traversé les océans sur une coquille de noix, son récit nous avait glacé le sang à tous, notamment à mes crétins de camarade qui, une bonne partie de l'année, avaient fait preuve de ce racisme facile qu'ont parfois les ados. Il est dommage qu'on n'ait jamais trop fait attention au sens des paroles de ce morceau qui sonne, en effet, très 80's... je pense aussi que la tronche des membres du groupe y a fait beaucoup pour le côté kitsch. Je vous invite donc à écouter attentivement les paroles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire