mercredi 23 février 2011

Instantané d'ailleurs - XCII

Bon, voilà, je suis à Toledo. Une ville de taille moyenne (un peu moins de 90 000 habitants) située dans le centre de l'Espagne. J'avais de très bons a priori sur la ville, je savais que c'était un lieu chargé d'histoire, une ville de "mélanges" (culturels notamment). Le moins que l'on puisse dire c'est que, même si je m'attendais à voir quelque chose de beau, le premier jour a dépassé mes espérances... Toledo est une cité magnifique, comme je les aime, le charme espagnol dans toute sa splendeur (que des villes comme Zaragoza ou Huesca n'ont pas par exemple). C'est une ville labyrinthique, faite de plusieurs couches et constellée de superbes monuments... on voit qu'on approche du sud dans la mesure où l'influence musulmane, à la fois dans le plan des rues et dans l'architecture, a laissé des traces très visibles. Après tout à Toledo nous ne sommes qu'à 200 km au nord des premières terres andalouses. De fait, tout ici n'est que mélange : le gothique chrétien côtoie architecture musulmane qui débouche sur des quartiers juifs (superbes !)... c'est aussi, comme je l'aime, une ville qui "monte et qui descend" avec des ruelles étroites. On dirait un mélange bizarrement réussi de Granada (plan des rues) et Córdoba (quartiers juifs, "judería") avec une touche chrétienne plus prononcée... bref, un enchantement. De nombreuses photos à venir, j'imagine... aujourd'hui je n'en ai pas faite beaucoup, j'avais juste les yeux grand ouverts.
 La nuit à Toledo (Espagne, Castille-La Manche), février 2011 © p.o.v.

1 commentaire: